Depuis de très nombreuses années, nous pratiquons une viticulture raisonnée excluant tout engrais chimique et désherbant. Une viticulture de terroir qui nous permet d’obtenir un raisin à la maturité optimale, et d’aboutir à l’expression unique de chaque climat - de ces lieux si particuliers que nos ancêtres ont découvert avec patience et que nous ne voulons pas dénaturer. En perpétuant un profond respect de la nature, soucieux de l’équilibre des sols, nous préférons nous effacer devant ce terroir, l’écouter et n’intervenir qu’en fonction des besoins et du temps, jamais de façon systématique.

Ces vieilles vignes (certaines sont plus que centenaires) sont fréquemment labourées. Elles sont également travaillées de telle sorte qu’elles ne donnent que 6 ou 7 grappes par pied (nous effectuons des vendanges vertes dans certaines parcelles). En outre, nous procédons à des effeuillages qui vont contribuer, eux aussi, à une meilleure maturité du fruit.

Pour nous, la concentration du vin se fait naturellement, dans la vigne. Toutes ces pratiques viticoles nous amènent certes à des rendements faibles, rendements d’autant plus réduits par un tri extrêmement rigoureux du raisin récolté. Cependant, cette approche prépare une vinification qui pourra dès lors être la moins interventionniste possible, puisque tous les éléments d’un vin naturel et original résident déjà dans ce fruit que nous allons laisser s’exprimer pleinement.